Ces arbres témoins de notre histoire

20 septembre 2020 - 13 h 00 > 15 novembre 2020 - 17 h 00

Cette année 2020, la nature est mise à l’honneur sous toutes ses formes. Dans la cadre de l’année à thème « Wallonie Nature », le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève accueille non pas une, mais deux expositions temporaires consacrées aux arbres remarquables.

La première, réalisée à l’initiative de l’Agence Wallonne du Patrimoine et intitulée « Ces arbres, témoins de notre Histoire » fait la part belle à une nature exceptionnelle à travers des panneaux photos répertoriant et présentant les arbres remarquables de Wallonie :

« Depuis l’origine du monde, du moins aussi loin que remonte la mémoire humaine, l’arbre est étroitement associé à la vie. Dans tous les continents, et dans toutes les civilisations, il s’est imposé à nous. Qu’on les nomme arbres de mémoire, vétérans, remarquables, vénérables, vieux, … Des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions ou leur histoire constituent, au même titre que des monuments ou vestiges archéologiques, un patrimoine à part entière, qui plus est, vivant. Un héritage que nos ancêtres, durant des siècles, ont respecté et épargné. Aujourd’hui, et plus que jamais, il nous faut retisser ce lien qui unit l’homme à l’arbre, à l’arbre ancien, notre patrimoine. »

La seconde, « Zoom sur nos arbres remarquables », organisée par la Chapelle de Mont en collaboration avec l’asbl Qualité Village Wallonie, est consacrée au patrimoine naturel de la commune : hêtres, chênes, tilleuls, marronniers, aubépines… disséminés sur le territoire de Comblain-au-Pont. Des photographes de la localité ont été invités à choisir un ou deux arbres parmi une liste préétablie et à les présenter sous leur aspect hivernal et leur parure d’été. Les photos exposées font l’objet d’un catalogue inédit disponible au Musée du Pays d’Ourthe-Amblève.

En marge de cette exposition temporaire, de nouveaux arbres et haies remarquables seront répertoriés, notamment grâce à l’aide des visiteurs, invités à compléter des fiches pour leur future reconnaissance.

• Adultes (12 ans et +) : 3€
  • Enfants (4-11 ans) : 1,5€